Les types de coaching

Le coaching consiste à accompagner chacun dans son processus de changement, d’adaptation et de réussite.

Le coach n’existe pas uniquement dans le milieu sportif ou dans le monde du glamour. Il a aussi une grande part d’efficacité dans l’économie. En effet, le coaching est un exercice de plus en plus pratiqué par les dirigeants et responsables d’entreprises. Il concerne surtout les entrepreneurs, débordés de responsabilités, dotés d’un planning surchargé, stressés, n’arrivant plus à prendre des décisions, à concilier vie professionnelle et personnelle. Il concerne les équipes de vente, les personnes ayant besoin d’être au top à chaque instant, à prendre des décisions vite et importantes, à communiquer et à motiver une équipe ou une entreprise.

Le coaching des temps modernes s’adresse aussi à chaque personne en quête de performances, soucieuse de donner le meilleur d’elle-même à chaque instant et souhaitant être accompagnée dans une période de transition ou de réalisation.

Selon les personnes, les groupes ou les organisations, le coaching aborde non seulement les plans matériels et professionnels, mais aussi, pour certains, les plans de l’accompagnement personnalisé du développement personnel, professionnel et même sportif.

Le coaching managérial

Le coaching de groupe

Le coaching individuel

Le coaching sportif

 

Qui est le coach?

Le coach est une personne chargée d’accompagner les responsables et dirigeants à l’intérieur de leur entreprise (coaching managérial) ou bien pour aider la personne (coaching individuel) à réaliser ses propres solutions, à prendre une décision et à passer à l’action.

Le coach est donc par définition un “entraîneur” qui accompagne une personne ou un groupe dans le changement, par exemple lors de

  • prise de responsabilité
  • prise de décision
  • nouveau projet à lancer
  • augmentation du chiffre d’affaires
  • changement de poste ou de secteur
  • changement d’organisation/outils techniques
  • adaptation à des situations nouvelles
  • amélioration des performances
  • besoin de motivation personnelle et/ou d’équipe

 

Le coach est très objectif, fait preuve d’une grande qualité d’écoute et d’aisance relationnelle. Le coach est une personne extérieure à l’entreprise. En effet, le coaching s’avère plus efficace quand il est exercé par une personne extérieure à l’entreprise, le coaché étant dans ce cas plus en confiance car plus sûr de la confidentialité de ses propos. En général issu du monde des affaires, les coachs sont formés en technique de management relationnel et de management de la communication. Ils ont également une grande connaissance en développement personnel, en psychanalyse et psychologie de l’Homme.

(les coachs de AM & Partners /noms + CV + références – textes à fournir)

 

L’utilité d’avoir un coach

Le coach fournit des outils et des perspectives qui facilitent le renouveau personnel, professionnel et organisationnel – des outils qui permettent d’améliorer en permanence les capacités d’action et de compréhension du coaché face aux situations de la vie. Il apprend à créer et maintenir une vision constructive de l’avenir. Il aide à régler les problèmes du moment, à prendre une nouvelle inspiration et à rebondir. Il agit directement sur les performances du coaché.

 

Le déroulement du coaching

Le coaching est une relation de personne à personne qui suppose un rapport de confiance. Le travail est centré sur les objectifs du coaché. Le premier entretien a pour but de recueillir des informations et de faire “l’état des lieux”, de définir des objectifs, d’identifier des points forts, des points faibles et des axes de progrès. Ensuite, ensemble avec le coach, la personne en quête de changement voire le groupe procédera aux étapes suivantes:

  • définition précise de l’objectif à atteindre
  • découpage de l’objectif en étapes situées soit dans les résultats, soit dans le temps
  • renforcement des ressources et qualités fondamentales de la personne ou du groupe
  • identification des stratégies de succès et d’échec
  • identification des critères et du système de valeurs et de fonctionnement
  • établissement d’un plan d’action concret et mesurable

 

Le coach procède en général par entretiens individuels à fréquences régulières. Il écoute la personne coachée, reformule ses paroles, la questionne si besoin est, fait un feed-back régulier par des comptes rendus et analyses d’entretiens. Les propos tenus lors de l’entretien entre le coach et la personne coachée sont strictement confidentiels. Le coach peut, en plus des entretiens, faire un suivi de la personne coachée à distance entre deux rendez-vous par téléphone.

 

L’outil coaching

Le coach dit à son client ce que devrait lui dire son meilleur ami.

Le coaching est le processus par lequel on aide une autre personne à trouver un niveau optimal de performance au sommet de ses capacités. C’est aussi un processus qui permet au-delà aux groupes voire aux entreprises et organisations la réalisation d’objectifs communs.

Il s’agit de faire émerger les atouts et les points forts de la personne coachée et de l’aider à surmonter les résistances et barrières internes. Il s’agit également de lui faciliter le fonctionnement en tant que membre d’une équipe.

Un coach efficace observe le comportement de la personne et lui donne des conseils et outils concrets, en l’accompagnant dans un processus d’amélioration de ses propres performances.

 

Le coaching managérial

L’environnement socioéconomique incertain rend le développement des capacités, de réactivité et d’adaptation des hommes, qui se doivent de répondre avec rapidité et pertinence aux changements et aux sollicitations incessantes, indispensable. Aujourd’hui les choses évoluent sans cesse de plus en plus vite. Les managers des temps modernes doivent :

  • acquérir de nouvelles compétences
  • s’adapter à de nouvelle situations
  • réagir avec conviction
  • fournir des résultats.

 

A peine maîtrisez-vous un nouvel acquis, qu’il faut déjà remettre en question les compétences acquises. De ce fait il est important de s’adapter à ce mouvement perpétuel. Si la résolution des problèmes techniques est relativement à la portée des chefs d’entreprises et managers la relation humaine, facteur essentiel de toute réussite, restera ce sur quoi il faut se mobiliser.

 

La motivation ne se décrète pas …

… cependant il est possible de créer des conditions qui permettent aux collaborateurs de se sentir engagés, impliqués dans la réalisation et l’obtention de résultats communs. Plus de 90% des chefs d’entreprises considèrent que la motivation des hommes est leur première préoccupation. Les problèmes sont souvent à l’origine de tensions au sein de l’entreprise. Celles-ci sont principalement dues :

  • à des incompris ou des sous entendus
  • à des incompétences ou le manque de moyens
  • à un manque de compréhension ou de communication
  • à un manque de flexibilité ou de motivation.

 

Organisation du coaching managérial

Répondre avec rapidité et pertinence aux changements et aux sollicitations incessantes

 

Chaque séance de coaching managérial s’organise selon des objectifs précis et adaptés à la situation.

 

Nous utilisons des méthodes de travail, des moyens et des apports spécifiques

  • pour aider le manager à identifier les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions
  • pour l’amener à prendre conscience de ses modes de fonctionnement privilégiés
  • pour analyser les processus interindividuels et de groupe à partir des situations professionnelles concrètes
  • pour repérer ses points forts et ses limites dans la gestion de ces situations
  • pour adapter son style de management en fonction des personnes et des circonstances

 

dans le but de développer une meilleure communication au sein des équipes et de faciliter la réussite par la réalisation des objectifs.

 

Le coaching PAI®

Le coaching PAI® «  psychophysiologie appliquée par induction  », est une démarche claire avec des outils concrets pour obtenir des résultats mesurables. C’est une démarche pragmatique, simple dans sa mise en application, facilement adaptable à chaque personne en quête de performances, de résultats et de succès.

 

PAI®, le pouvoir d’action immédiat, est plus qu’une technique de communication car elle permet de saisir la manière dont les personnes apprennent, changent et se développent, et donne ainsi accès aux mécanismes qui révèlent et déterminent notre manière de penser, de sentir et d’agir.

 

PAI® révèle les modèles que nous mettons en œuvre nous donnant les moyens de savoir comment nous percevons le monde, comment nous interprétons ces perceptions, comment nous construisons notre réalité, comment ce modèle du monde entraîne nos comportements et nous montre – sur base de toutes ces informations – comment nous pouvons intervenir pour changer ou réorganiser ces processus lorsqu’ils s’avèrent limitatifs ou qu’ils ne sont plus en cohérence avec nos objectifs.

 

Domaine d’application

Il n’est pas toujours facile de se positionner en tant qu’individu ou cadre dans un environnement où les valeurs, les finalités, les besoins, les organisations et les méthodes de management s’entrechoquent. Les fusions d’entreprises, la gestion de start-up, de PME, la direction d’équipe, peuvent amener certains individus à se trouver en butte à des blocages, de la solitude, des décisions difficiles ou une perte de maîtrise.

 

La méthode PAI® est donc un processus permettant de clarifier une situation professionnelle et personnelle afin de mieux parvenir au but recherché, et ce pour le bénéfice tant de l’entreprise que de la personne.

 

L’objectif final est de trouver l’équilibre entre la réalisation d’un objectif professionnel, personnel, sportif et la réalisation de soi.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

PAI® est une démarche interactive, qui s’intéresse aux problématiques, aux résultats recherchés et aux personnes.

 

Grâce à des exercices pratiques et une démarche personnalisée, même dans un groupe important (en effet, le nombre des participants n’est pas limitatif), chacun est unique et l’ensemble des participants acquièrent une dynamique immédiate et durable dans la mise en pratique de leurs objectifs.

 

Le plus

PAI® représente ainsi une nouvelle méthode dans les démarches de progrès de tous genres. Notre méthode a été rendue nécessaire par le souci croissant d’efficacité qui pousse à rechercher l’amélioration continue de la performance et du management optimal.

 

La valeur ajoutée de PAI® : Les réalisations sont faites par des hommes et des femmes avec des attentes spécifiques à chacun. Le coaching PAI® de par sa spécificité et ses outils concrets fait de la réalisation d’objectifs, individuels et/ou collectifs, l’engagement de chacun.

 

Le coaching POM®

Le power of mind coaching® associe les techniques classiques d’un coaching à une mise en application concrète des acquis grâce à une activité sportive spécifique..

 

Associer les acquis du coaching à l’activité sportive (en l’occurrence il s’agit du FBBM Full Body Boxing Movement,, une technique spécifique reprenant des éléments de la boxe classique, pour révéler les blocages intérieurs., éliminer les barrières et établir une cohérence entre les acquis du coaching et la personnalité du coaché pour obtenir les résultats recherchés) permet de créer rapidement une expérience positive et de faire de la technique apprise une réalité. Le coaching POM® permet non seulement de gérer l’obtention de résultats, pratiquement immédiats, mais aussi un bien-être et une satisfaction profonde grâce à une cohérence entre résultat et personnalité.

 

Savoir-faire

Dès le début de la formation, vous serez mis en situation, grâce à des exercices pratiques et une activité sportive afin de mettre en application le contenu de votre formation. En coaching, la part de l’expérience est très importante car c’est à partir de celle-ci que vous allez pouvoir mesurer votre niveau de compréhension de la relation de coaching, vos capacités à répondre au coaching. L’expérience permet de pointer vos points forts et les points que vous pouvez améliorer.

 

Savoir-être

C’est parce qu’il y a une différence entre théorie et pratique, que tout au long des séances de coaching, le travail de collaboration entre coach et coaché est primordial. La meilleure des stratégies pour obtenir des résultats voulus, c’est de passer immédiatement à l’action. Grâce à l’expérience FBBM (Full Body Boxing Movement), le coaché détient rapidement les outils pour mettre en pratique, sur le terrain, les acquis des séances de coaching .

 

Faire-savoir

Il ne suffit pas seulement de posséder un savoir faire exceptionnel encore faut-il arriver à partager ces compétences avec son entourage personnel et/ou professionnel pour réussir et gagner ensemble, p. ex. en motivant ses collaborateurs à poursuivre le même chemin en s’engageant dans la même direction et en adhérant à un objectif commun.


Coaching communication

Il ne suffit pas simplement de savoir parler, d’avoir un objectif et de vouloir réussir …

… encore faut-il arriver à communiquer ce que nous voulons de manière claire, précise et mesurable et de fédérer une équipe autour d’une même réalisation.

 

La communication managériale, de vente, de motivation, le discours politique ou social, la conduite de réunions, les exposés dans le cadre de conférences, tous ont une chose en commun: il faut arriver à intéresser et motiver une ou plusieurs personnes autour d’un même objectif et de faire ainsi de votre projet une réalisation commune.

 

Le coaching communication vous donne le moyen efficace à accroître vos potentialités, souvent insoupçonnées et faire grandir en vous les ressources dont vous avez besoin pour évoluer et accéder à vos réalisations.:

  • pour mieux communiquer avec vous-même et avec les autres
  • pour améliorer vos relations professionnelles, de couple ou familiales
  • pour mieux gérer votre stress et vous débarrasser de votre timidité qui paralyse votre action
  • pour préparer une interaction difficile à cause de l’enjeu important qu’elle représente pour vous
  • pour acquérir une meilleure connaissance de vous-même, pour savoir ce que vous voulez vraiment dans votre vie
  • pour prendre conscience de vos propres valeurs et principes,  accroître votre confiance en vous et ainsi affirmer votre identité
  • pour apprendre à gérer vos conflits internes
  • pour augmenter votre créativité et votre flexibilité.

 

Coaching motivation et performance

Arriver à être motivé à chaque instant pour donner le meilleur de soi-même, en apprenant à passer d’un état de démotivation à un état de motivation en un clin d’œil.

 

Il n’y a pas que l’argent qui fasse courir vos collaborateurs, même si un intéressement bien pensé contribue à leur donner le sentiment que leur travail est reconnu. Susciter chez les autres le désir d’exceller, de se surpasser est un art que seul un petit nombre de gens maîtrisent, mais qui peut s’acquérir ou être perfectionné.

 

Comment par ses actes, ses comportements et ses paroles, déclencher et maintenir ou faire revenir chez ses collaborateurs, l’envie de mettre leurs capacités et leur potentiel au service de leur travail?

 

Nous vous invitons à apprendre à développer les énergies de vos collaborateurs pour

  • comprendre les spécificités du système de motivation et de relation au travail de chacun
  • intégrer ces spécificités dans sa façon de manager ses collaborateurs
  • découvrir concrètement en quoi nos différences sont des ressources pour une équipe?

 

Motivation personnelle et motivation de groupe

Il ne suffit pas simplement d’être motivé soi-même pour que les gens autour de nous soient motivés pour autant. Toutefois il est important dans la réalisation d’objectifs individuels ou de groupe de pouvoir compter sur la motivation de chacun, car seule la motivation permet de dépasser toutes les difficultés et de réaliser l’exceptionnel.

 

Le coaching motivation vous donne des outils concrets pour vous motiver personnellement et pour motiver autrui tout en fédérant chacun autour d’un objectif commun. Motiver les autres est facile, à condition que nous nous donnons le moyen. Si vous attendez de vos collaborateurs ou de votre équipe qu’ils soient motivés à la hauteur de l’objectif, alors vous vous trompez car chacun possède sa propre motivation et de ce fait il est utile de faire de la motivation un engagement de chaque instant et commun.

 

Nous sommes des vrais professionnels de la motivation et grâce à la méthode PAI®, devenez vous aussi des pros de la motivation et faites de l’impossible le possible.

 

Le coaching sportif

C’est prouvé: ce qui se passe dans la tête a une incidence directe sur les performances sportives.

 

L’entraînement physique et technique, c’est le domaine de l’entraîneur. C’est lui qui connaît au mieux ses poulains, leurs points forts et ceux à améliorer. Afin d’être et de se maintenir au plus haut niveau, il ne suffit plus seulement d’entraîner son physique, il faut aussi entraîner son mental. Chaque athlète qui a recours à cet entraînement augmentera, c’est sûr, ses performances.

 

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le coaching, la motivation, le développement personnel et l’amélioration des performances, nous vous apporterons ce plus, indispensable à la victoire au travers des différentes techniques utilisées :

  • la programmation neurolinguistique (PNL)
  • l’analyse transactionnelle (AT)
  • la visualisation
  • la communication et la compréhension
  • la Psychophysiologie appliquée par induction (PAI®)

 

Nous permettons à chaque sportif d’acquérir la force mentale nécessaire pour faire la différence au bon moment et pour améliorer considérablement ses performances jusqu’à la victoire.

 

La différence entre le gagnant et le champion c’est le pouvoir de mobiliser – à volonté et à chaque instant – ses ressources intérieures.

 

Voici quelques thèmes que nous traitons :

  • confiance en soi
  • amélioration des performances
  • canalisation du stress
  • pouvoir de concentration
  • pourvoir d’anticipation
  • précision et exécution
  • visualisation
  • préparation mentale
  • gestion du groupe et de ses spécificités
  • mobilisation des ressources internes
  • création un esprit d’équipe
  • création des déclencheurs d’énergie

 

Toutefois chaque coaching est un acte unique et donc la démarche sera unique.

 

Développement personnel et formation

Le développement personnel a comme but d’apprendre à mieux vivre l’instant présent.

 

Le développement personnel vous donne le moyen efficace à accroître vos potentialités, souvent insoupçonnées et à faire grandir en vous les ressources dont vous avez besoin pour évoluer et accéder à vos réalisations:

 

  • pour mieux communiquer avec vous-même et avec les autres
  • pour améliorer vos relations professionnelles, de couple ou familiales
  • pour  mieux gérer votre stress et vous débarrasser de votre timidité qui paralyse votre action
  • pour préparer une interaction difficile à cause de l’enjeu important qu’elle représente pour vous
  • pour acquérir une meilleure connaissance de vous-même, pour savoir ce que vous voulez vraiment dans votre vie
  • pour prendre conscience de vos propres valeurs et principes,  accroître votre confiance en vous et ainsi affirmer votre identité
  • pour apprendre à gérer vos conflits internes
  • pour augmenter votre créativité et votre flexibilité.

L’évolution n’est rien d’autre qu’une succession d’expériences précédées d’une prise de conscience et d’actions concrètes.

Vous avez aimé? Partagez! :)